le petit robot français qui séduit les Japonais


Innovations technologiques
Nao, le petit robot français qui séduit les Japonais
Tokyo a acquis trente de ces petits humanoïdes auprès de la société Aldebaran Robotics. En faisant son entrée dans l’archipel, pays où les robots sont rois, la France commence à combler son retard sur le Japon et les Etats-Unis.
Il a fait sensation l’été dernier en dansant sur le « Boléro » de Maurice Ravel au Pavillon France, lors de l’exposition Universelle de Shanghaï. Nao a beau n’avoir que quatre ans d’existence, il a déjà fait le tour des universités étrangères : Aldebaran Robotics en a vendu plus de 200 aux laboratoires de Harvard et Stanford aux Etats-Unis, à plusieurs universités chinoises et françaises. Cette fois, c’est le Japon qui l’a adopté.
« Entre les robots très sophistiqués mais financièrement inaccessibles et les robots ludiques peu performants mais abordables, il n’y a plus que Nao qui permette d’effectuer des recherches à un prix raisonnable » assure Bruno Maisonnier, le président d’Aldebaran Robotics, société française, créée il y a seulement cinq ans et devenue, grâce à Nao, un acteur majeur de la robotiquehumanoïde européenne.
Si l’université de Tokyo a choisi de se tourner vers la technologie française, c’est justement grâce aux qualités de Nao, à la fois performant et accessible. Dans le cadre d’un programme éducatif proposé par Aldebaran, permettant aux établissements universitaires d’acquérir ces robots à tarif préférentiel, l’université de Tokyo a pu acheter le robot pour moins de 12 000 euros pièce. En comparaison, le robot humanoïde Qrio de Sony et son chien Aïbo ne sont plus fabriqués… tant ils sont coûteux ! Trop onéreux mais également trop sophistiqués pour des étudiants en robotiquedont l’objectif est justement de travailler à améliorer les compétences de l’humanoïde. « Nous allons utiliser ce robot à plusieurs fins, pour les études de mouvements et de la communication entre les hommes et les robots », précise le professeur Yoshihiko Nakamura, à la tête du département de robotique de l’établissement japonais. 
Nao, avec sa petite taille (58cm), et ses capacités d’interaction variées tombait à pic. Ce petit robotpeut parler, danser, détecter des chutes, se relever quand il tombe, jouer au foot, attraper des objets et se connecter à Internet via une connexion sans fil, le tout avec un sacré sens de l’équilibre. Les Japonais veulent donc étudier Nao, et le programmer pour imaginer de nouvelles applications, notamment dans le but d’aider les personnes âgées. Car sur l’archipel comme ailleurs, l’aide aux seniors ou aux personnes dépendantes représente l’un des principaux marchés futurs de la robotique.
Nao pourrait apprendre à jouer aux cartes ou aux échecs, à lire des mails ou des histoires, bref à devenir un partenaire de jeu ou un garde-malade, qui ne remplacerait certes pas le regard ni la présence humaine mais en serait un complément précieux.
La France, longtemps derrière le Japon et les Etats-Unis dans le domaine de la recherche enrobotique humanoïde, tente de rattraper son retard depuis une dizaine d’années. En 2004, le Centre national de la Recherche scientifique a passé un accord avec l’AIST (l’Agence des sciences et techniques industrielles), son homologue nippon. Installés à Versailles et à Tsukuba chercheurs japonais et français travaillent conjointement sur l’amélioration du robot humanoïdejaponais HRP2.
Aldebaran Robotics pense déjà à l’après-Nao. Son nom : Roméo, projet-phare de la robotiquefrançaise. Pour 10 millions d’euros, dont la moitié de subventions publiques de la région Ile-de-France, de la ville de Paris et de la récente Direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS), la fine fleur de la robotique hexagonale planche sur la création d’un robothumanoïde d’1 m 40 , capable d’aider une personne âgée au quotidien, à savoir l’aider à ouvrir et fermer une porte, manipuler un verre d’eau, ou un trousseau de clés.
Un androïde très poli, mais qui devra aussi, et c’est là tout le défi technique, être capable d’aider une personne à se relever en cas de chute. Roméo, qui sera en quelque sorte le grand frère deNao, devra attendre 2015 pour être disponible au grand public. Nao, lui, restera sans doute l’enfant chéri des laboratoires et il aura permis à la France de se placer dans cette course aux robots qui n’a rien d’une utopie. Une étude menée par la chambre économique de l’ONU prévoit que l’industrie du robot personnel sera au 21e siècle ce que l’automobile a été au 20e siècle.
Virginie Langerock.
Source : Actualité en France





Robotique : NAO, robot humanoïde
Bruno Maisonnier, le fondateur d’Aldebaran Robotics, est convaincu depuis 25 ans de l’avènement de l’ère de la robotique personnelle. Pendant ces années, il a développé des prototypes, évalué les technologies, rencontré des équipes de recherche et analysé les marchés, mais également dirigé des entreprises dans des contextes multiculturels.
La montée en puissance des technologies portables et la rencontre de personnes clés ont rendu l’aventure possible : Il créé Aldebaran Robotics en 2005, première entreprise française de 
robotique humanoïde.
 Aldebaran Robotics compte aujourd’hui une équipe de 80 personnes et des moyens financiers intégralement consacrés à la mise au point et la vente de ses premiers produits.




Qui est NAO ?
NAO est un robot humanoid de 58 cm de haut et pesant 5 kg développé par ALDEBARAN Robotics.
NAO est un robot autonome et interactif, complètement programmable. NAO est utilisé aujourd’hui pour la recherche et l’enseignement dans les centres de recherches et les université les plus prestigieuses dans le monde.
ALDEBARAN Robotics travaille sur une version pour les particuliers (tout public) prévue pour 2012.

Que peut faire NAO ?
NAO a la capacité de voir, entendre, parler, ressentir et communiquer.
Utilisant les dernières technologies les plus innovantes, NAO est une combinaison unique de hardware (matériel) et software (logiciel) designé, développé et fabriqué par Aldebaran Robotics.
Les caractéristiques de fluidité des mouvements de NAO, la capacité de détecter et ressentir les obstacles et la programmation totale à l’aide de Choregraphe, logiciel unique développé par Aldebaran, placent NAO dans un ensemble hors du commun.
Adapté à tous les systèmes d’opérations (Platform agnostic), NAO peut être programmé et contrôlé sous Linux, Windows ou MacOS et est livré avec logiciels et documentations complets.


Caractéristiques de NAO :
- NAO peut entendre : 4 microphones et un système de reconnaissance et d’analyse de voix,
  NAO peut entendre et comprendre mais aussi localiser un son dans l’espace.
- NAO peut parler : il peut s’exprimer en lisant tous fichiers stocké dans sa mémoire ou
  capturé dans le flux RSS d’un site web,
  il peut parler en différentes langues.
- NAO peut voir : il possède une série d’algorithmes pour
  détecter et reconnaître des visages et des formes ou des
  objets complexes.
- NAO réagit au toucher : grâce à des senseurs placés sur sa
  tête, divisés en 3 sections,
  il peut recevoir des informations par le toucher pour lui
  transmettre des ordres programmés.
- NAO est connecté : il peut communiquer de différentes façons
  (capteurs infrarouges dans les yeux, connexion Wi-Fi en local
  ou sur Internet… ).
- NAO tient debout et perçoit les obstacles : il est équipé d’une
  centrale d’inertie composée d’un accéléromètre (3 axes) et
  d’un gyromètre (2 axes)…
Quand deux NAO se rencontrent, ils peuvent parler et agir ensemble grâce au Wi-Fi, aux capteurs infrarouges ou par langage corporel. Cela facilite les possibilités de recherche en travail collaboratif des robots et signifie que plusieurs NAO peuvent effectuer des tâches complexes.
- NAO est complètement programmable : Choregraphe est le logiciel de programmation qui permet aux
  utilisateurs de créer et de modifier mouvements et comportements interactifs.
  Choregraphe utilise les langages Urbi et Python pour accéder directement à des modules
  C++ développés séparément,
  Choregraphe est compatible avec des simulateurs comme Microsoft Robotics Studio et
  Webots de Cyberbotics.

(Infos d’après le dossier de presse disponible sur le site d’Aldebaran Robotics)



Bruno Maisonnier filmé à TEDxConcorde le 28 Janvier 2012 :




Et la le futur enfin a porté demain
Mais encore un peu cher pour le moment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire