Les ordinateurs deviennent accessibles aux particuliers (de 1971 à 1980)



Les bases de ce que sera le micro-ordinateur moderne sont maintenant en place. L'apparition du microprocesseur va permettre aux plus aventureux de se créer leur propre ordinateur "à la maison" !

Janvier à Mars 1971 : Portage du tout nouveau système d'exploitation UNIX sur PDP 11/20. Ken Thompson et Dennis Ritchie ont obtenu cette machine en prétextant le développement d'un logiciel de traitement de textes, les responsables du Bell Lab ne voulant plus entendre parler de systèmes d'exploitation suite à l'abandon du projet MULTICS.
Sur cette machine disposant de 24 Ko de mémoire, le noyau Unix occupait 16 Ko, 8 Ko restant disponibles pour les utilisateurs. Le disque dur avait une taille de 512 Ko et les fichiers une taille maximale de 64 Ko. Le formateur de texte roff fût porté sur cette machine, ce qui permit à trois personnes du service des brevets d'utiliser effectivement la machine comme traitement de textes et ce en même temps que Thompson et Ritchie qui continuaient le développement d'applications.
Le succès de cette expérience a prouvé l'utilité d'Unix et a rendu possible la poursuite du développement sur PDP 11/45

Cette version est connue sous le nom "Unix Time-Sharing System V2". 

Novembre 1971 : Intel met en vente le premier microprocesseur conçu par Marcian Hoff.

Caractéristiques techniques du processeur Intel 4004 
Processeur 4 bits tournant à 108 KHz
Permet d'adresser 640 octets de mémoire
60000 instructions par seconde
2300 transistors en technologie 10 microns
Prix : 200 US $ 


1971-1973 : Dennis Ritchie du Bell Lab d'ATT reprend le langage B écrit par Ken Thompson pour PDP/7 en 1970 pour mieux l'adapter au PDP/11 sur lequel UNIX vient juste d'être porté. Il fait évoluer le langage et le dote d'un vrai compilateur générant du code machine PDP/11 (le B était un langage interprété).
Le langage C est à la fois proche du matériel, permettant ainsi de réécrire le noyau UNIX en C (Cf. été 1973) et suffisament généraliste, le rendant ainsi facilement portable. Les développements et les succès du langage C et d'UNIX sont intimement liés. 

Mars 1972 : Ray Tomlinson de BBN réalise la première application réseau majeure pour ARPANET : un logiciel basique de courrier électronique répondant au besoin de communication des développeurs du réseau. 

Avril 1972 : Intel met en vente le premier microprocesseur 8 bits, le 8008.

Caractéristiques techniques du processeur Intel 8008 
Processeur 8 bits tournant à 200 KHz
Permet d'adresser 16 Ko de mémoire
60000 instructions par seconde
3500 transistors en technologie 10 microns

Novembre 1972 : Création de la firme Atari par Nolan Bushnell Ted Dabney. Ils avaient initialement choisi le nom Syzygy mais comme celui-ci était déjà déposé (!), ils se sont alors rabattu sur Atari, terme issu du jeu de Go.
Sortie de la première borne de jeu d'arcade : Pong, un jeu de ping-pong programmé par Al Alcorn.

La première borne fut installée au bar "Andy Capps" de Sunnyvale en Californie. Le patron du bar appela deux semaines après car le jeu ne marchait plus. En fait, il était bloqué car le monnayeur était rempli de pièces et plus aucune ne pouvait rentrer !

Entre 8000 et 10000 bornes Pong furent rapidement installées et ce fut le début du succès pour Atari. 

1972 : Création du premier langage orienté objet, SmallTalk par Alan Kay au Xerox PARC. 

1972 : Apparition du premier lecteur de disquettes 5" 1/4. 


1972 : Hewlett Packard présente la première calculatrice de poche programmable : la HP 65.

Caractéristiques : 

100 pas de programmes 
lecteur enregistreur de cartes magnétiques 
Prix : 800 $ 
Les astronautes de la mission Apollo - Soyouz en 1975 (mission d'arrimage des vaisseaux Américains et Russes en orbite) avaient des HP 65 à bord pour effectuer les calculs en cas de panne de l'ordinateur de bord et aussi pour calculer les corrections de trajectoire et le pointage de l'antenne.

La publicité de l'époque disait (à juste titre) qu'il s'agissait du plus petit ordinateur programmable de tous les temps. 

1972 : Bill Gates et Paul Allen fondent la compagnie Traf-O-Data qui vend un système basé sur un Intel 8008 pour mesurer le trafic routier. 

Avril 1973 : Dick Shoup du Xerox PARC met au point une machine dotée de la première carte graphique couleur capable d'afficher une image de 640x486 en 256 couleurs et aussi de numériser un signal vidéo. Il réalise le programme Superpaint qui est à la fois un logiciel de dessin en couleurs et aussi le premier logiciel d'effets vidéo numériques.

Mai 1973 : Le premier micro-ordinateur vendu tout assemblé apparaît : il s'agit du Micral conçu par François Gernelle de la société R2E dirigée par André Truong Trong Thi. Ce micro est basé sur le microprocesseur Intel 8008.
La machine ne survécût pas au rachat de R2E par Bull. 


Juin 1973 : Le mot microcomputer (micro-ordinateur) apparaît pour la première fois dans la presse Américaine dans un article au sujet du Micral. 


été 1973 : Le noyau du système d'exploitation UNIX est entièrement réécrit en langage C par Ken Thompson. Au vu de la qualité du résultat, tous les autres outils utilisés sous Unix vont être réécrits en C.

Cette version est connue sous le nom "Unix Time-Sharing System V4".

L'Université de Californie à Berkeley sera la première à disposer d'Unix (sources y compris) en dehors d'AT&T. 

1973 : IBM invente le disque dur de type Winchester (ou la tête plane au dessus de la surface du disque sans la toucher). 

1974 : Le journaliste Français Roland Moreno invente la Carte à puce. 

1974 : Motorola commercialise son premier processeur 8 bits, le 6800 

1974 : RCA commercialise le processeur 1802 tournant à 6.4 MHz. Ce processeur est considéré comme étant le premier à architecture RISC (Reduced Instruction Set Computer). 

Février 1975 : Paul Allen présente son tout nouveau BASIC écrit pour l'Altair à Ed Roberts, son concepteur. Bill Gates et Paul Allen vendent une licence de BASIC à MITS, la compagnie d'Ed Roberts. Le BASIC devient le premier langage évolué disponible sur micro. 

Février 1975 : Le premier traitement de texte WYSIWYG (What You See Is What You Get) : Bravo est développé au PARC sur Xerox Alto par Charles Simonyi. 

Juin 1975 : Bill Gates et Paul Allen renomment leur compagnie Traf-O-Data en Micro-Soft (le tiret disparaîtra plus tard). 

Septembre 1975 : Texas Instruments présente sa première calculatrice de poche programmable : la TI SR 52.

Caractéristiques : 
224 pas de programme et 20 mémoires 
lecteur enregistreur de cartes magnétiques 
Prix : 395 $ 

1975 : Michael Shrayer écrit le premier logiciel de traitement de texte pour micro ordinateur sur son Altair : Electric Pencil. 

Fevrier 1976 : Bill Gates publie une première lettre ouverte dans la presse pour se plaindre du piratage informatique (déjà !!!). 












Mars-Avril 1976 : Steve Jobs (21 ans, travaillant chez Atari) et Steve Wozniak (26 ans, travaillant chez Hewlet Packard) finissent leur ordinateur qu'ils baptisent Apple Computer. Ils fondent la société Apple le 1er Avril 1976. L'ordinateur sera vendu au Byte Shop pour 666.66 $ avec 256 octets de ROM, 8 K octets de RAM et une sortie vidéo sur téléviseur. Sa ROM lui permet d'être opérationnel dès l'allumage car elle contient un petit programme appelé "moniteur" qui permet de rentrer le code hexadécimal directement au clavier. Il suffit alors de rentrer les 4 K octets de code hexadécimal du Basic à la main pour pouvoir utiliser ce langage avec les 4 K octets restants. On raconte que Steve Wozniak connaissait le code par coeur et pouvait le saisir en 20 minutes :-) 

Avril 1976 : Bill Gates publie une seconde lettre ouverte dans la presse pour se plaindre du piratage informatique (il insiste !!!). 

Mai 1976 : Sortie de "Unix Time-Sharing System V6" aux Bell Labs d'AT&T qui sera plus généralement disponible pour les universités pour une somme symbolique et avec les sources.

Juin 1976 : Texas Instruments commercialise le premier microprocesseur 16 bits : le TMS 9900. 

1979 : Le langage ADA développé par Jean Ichbiah de la société Française Honeywell Bull va être choisi par le Pentagone Américain comme l'unique langage de développement imposé à ses services à la place de la jungle d'un millier de langages de programmation différents qu'ils utilisaient jusque la ! 

Novembre 1980 : un contrat est signé entre Microsoft et IBM pour que Microsoft porte son Basic et un OS pour le futur micro ordinateur de chez IBM. Microsoft recevra le premier prototype un mois plus tard. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire